Formule 2020 : une journée pour les entreprises

Cette année l’équipe du CD2E a décidé de faire évoluer le Congrès [avniR] pour vous proposer une journée orientée vers les entreprises le 6 novembre 2020.

  • Pourquoi ce choix ?

Le contexte exceptionnel que nous vivons cette année est l’occasion d’une prise de conscience. Une prise de conscience à travers laquelle les termes développement durable, éco-conception, eco-design, RSE ne doivent plus être de simples mots, mais doivent avant tout traduire une stratégie globale des entreprises ayant comme objectif un réel impact social et environnemental.

Nombre d’entreprises expérimentent déjà cette stratégie avec plus ou moins de succès. Le chemin vers l’intégration des critères environnementaux dans les prises de décisions stratégiques est long et complexe. Il requiert de mobiliser ses parties prenantes, de changer de mode de fonctionnement, de sortir des sentiers battus, de se réinventer.

On entend souvent les success-story des entreprises. Souvent inspirantes, elles freinent parfois la prise de parole d’entreprises réussissant leur démarche de façon plus modeste mais qui cache pourtant un travail fastidieux et challengeant.

Cette année, la journée [avniR] se concentrera donc sur les entreprises et fera en sorte d’être un lieu de partages et d’apprentissages où chacune sera invitée à partager ses conseils, ses enseignements et pourra repartir avec de réels retours d’expérience à mettre en place et à déployer au sein de sa propre entreprise.

La Journée [avniR] a pour objectif de réunir les entreprises qui souhaitent écoconcevoir et qui écoconcoivent et de les inspirer à travers le partage d’expériences et d’apprentissages concrets. 

  • Une journée …

qui donnera la parole aux entreprises qui essaient, persévèrent. A celles qui tentent, échouent, ré-essaient, se réorientent, etc.
qui permettra de favoriser les échanges de pair à pair sur des problématiques techniques, organisationnelles, hiérarchiques, etc.
qui donnera des outils, leviers et conseils afin d’aider les entreprises à se lancer en prenant la bonne direction

Comme on le sait, il n’y a pas de modèle parfait, de développement unique. La multiplicité des retours d’expérience permet de progresser et de trouver de nouvelles voies pour avancer. Aidez-nous à les diffuser !

Pour cela, participez à notre appel à témoignages !