Green IT : comment réussir la transition écologique du numérique ?

– Innovation durable par secteur –
Niveau intermédiaire
Jeudi 8 novembre de 11h à 12h30

Cloud computing, big data, block chain, numérisation des services de l’état, dématérialisation de la monnaie, smart city, smart grid, etc., le numérique a envahi notre quotidien et celui des entreprises.
Des questions se posent :
– Quels sont les outils et méthodes spécifiques à l’évaluation environnementale ?
– Qu’en est-il de ses impacts environnementaux ?
– Comment s’assurer que transition numérique rime avec transition écologique ?
 – Comment s’appliquent la pensée cycle de vie et l’écoconception aux services numériques ?
Rejoignez les spécialistes pour un tour d’horizon des solutions !  

Intervenant(e)s :

Pour une sobriété numérique

Hugues FERREBOEUF
Directeur du groupe de travail “Lean ICT – Pour une sobriété numérique”, The Shift Project


Hugues Ferreboeuf est Polytechnicien, Ingénieur du Corps des Mines et Diplômé de Télécom ParisTech. Il a exercé plusieurs postes de Direction Générale de filiales et de Business Units au sein du Groupe France Télécom Orange. Il mène ensuite une double carrière d’entrepreneur et de consultant. Il prend la présidence d’un opérateur privé franco-allemand de télécommunications mobiles professionnelles (e*Message), et devient Directeur Grands Comptes d’un fournisseur américain d’équipements de télécommunications (Juniper Networks). Il rejoint ensuite le groupe BT, en tant que Directeur Général chargé du secteur Banque et Finance où il est impliqué dans de nombreux projets de transition numérique. Il reprend ses activités de conseil en 2016 puis co-fonde Virtus Management afin de mettre au service de grands groupes et de PME son expérience du pilotage de changements. Il se spécialise dans le management des transitions (énergétique, numérique, générationnelle) et met son expérience au service du pilotage du projet « Lean ICT » du think tank The Shift Project

Son intervention permettra de mettre en lumière les impacts environnementaux conséquent associés à la digitalisation de la société

Pas de société numérique sans technologies de l’information durables 

Jean-Pierre RASKIN
Professeur et chef du département d’ingénierie électrique, Université catholique de Louvain

 

 

 

Jean-Pierre Raskin est diplômé d’un master et d’un doctorat en sciences appliquées de l’Université catholique de Louvain (UCL), Louvain-la-Neuve, Belgique, en 1994 et 1997 respectivement. Il est professeur et chef du département de génie électrique de l’UCL depuis 2000 et 2014 respectivement. Ses intérêts de recherche sont la modélisation, la caractérisation à large bande et la fabrication de transistors MOSFET avancés ainsi que la micro et nanofabrication de capteurs et d’actionneurs MEMS / NEMS, y compris l’extraction de propriétés de matériaux intrinsèques à l’échelle nanométrique. Il est boursier de l’IEEE depuis 2014. Il a été bénéficiaire de la Médaille BLONDEL 2015, du SOI Consortium Award 2016 et du European SEMI Award 2017 en reconnaissance de sa vision et de son travail de pionnier pour RF SOI.

Son intervention permettra de présenter un exemple concret d’écoconception numérique sous l’angle de la conception durable de composants électroniques.

Ecoconception des services numériques – retour d’expérience sur le projet GreenConcept

Caroline VATEAU
Consultante senior Green IT, Neutreo ; Secrétaire Générale de l’Alliance Green IT

Diplômée en ingénierie, Caroline est consultante chez Neutreo. Elle accompagne les entreprises, de la start-up aux grandes entreprises, dans la mise en œuvre de la stratégie environnementale (analyse, feuille de route, plan d’action, KPI, formation). Elle est spécialisée dans les questions de TIC durables.

Son intervention permettra de mettre en lumière une méthode d’écoconception de service numérique et de présenter les résultats concrets de l’action collective GreenConcept qui a permis d’accompagner 30 entreprises sur le chemin de l’écoconception de leurs services numériques.

 

Animateurs(trices) :

Julie ORGELET
Expert ACV, Ecoconception Produits et services numériques, Membre du collectif Conception Numérique responsable – https://collectif.greenit.fr/

Julie Orgelet accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises du secteur électronique et numérique dans l’intégration des pratiques d’écoconception et d’Analyse du Cycle de Vie. Experte reconnue du secteur, elle participe activement depuis 2008 au développement des outils nécessaires à l’évaluation de l’impact environnemental des produits et services numériques : bases de données d’inventaires du cycle de vie, méthodologie d’Analyse du Cycle de Vie complète dédiés aux services et réseaux numériques, outils simplifiés.

Par ailleurs, elle est régulièrement amenée à intervenir en tant que tierce partie pour réaliser des revues critiques d’analyses du cycle de vie et ou de méthodologie en conformité avec les normes ISO 14040, projet PEF, ….

Convaincue que faire rimer transition numérique et transition environnementale est une nécessité, elle s’emploie à la diffusion des pratiques numériques responsables au travers d’actions de sensibilisation et de sa participation aux actions du collectif numérique responsable et de l’Alliance GreenIT.

Chekib GHARBI
CEO à CITC-EuraRFID, le Centre d’innovation des technologies sans contact